1er janvier : bonnes résolutions 

PLUS DE SACS EN PLASTIQUE !

Alors voici un sac pliable pour les petites courses !

Le sac fait 30 cm de hauteur (sans les anses) et 38 cm de largeur.  Il n'est pas doublé donc léger et facile à ranger !

Pour une belle finition intérieur, j'ai réalisé des coutures anglaises. Pas de panique, c'est très facile !

Fournitures

  • Deux grands rectangles de coton de 42 cm  par 36 cm pour la face avant et arrière.
  • Une bande de 110 cm par 12 cm  pour les côtés (ici en noir)
  • deux petits rectangles de 23 cm par 17 cm pour la poche de rangement (en noir)
  • deux bandes de 50 cm par 10 cm pour les anses
  • 2 pressions Kam assorties
  • en option du thermocollant pour renforcer les anses

 

Le sac fermé dans sa pochette fait 15 cm par 10 cm

La version que je vous propose présente la poche de rangement visible mais la pression ne se ferme pas quand le sac est déplié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir découpé les pièces, il faut arrondir les angles deux grands rectangles et des rectangles qui forment la poche. 

 Il suffit de prendre un couvercle comme modèle d'arrondi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coutures à l'anglaise

Pour faire des coutures à l'anglaise, on commence par piquer les pièces ensemble envers contre envers. Ce qui veut dire que l'on pique sur les motifs du tissu ... oui, oui, c'est normal.

Il faut donc épingler ensemble le rectangle de côté (en noir) avec les faces avant et arrière et piquer à 0.5 cm sur l'endroit.

 

Une fois piquer les deux faces, on retourne le sac et on pique cette fois ci la face envers à 1 cm, cela permet de masquer la couture, c'est très propre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ourlet en haut du sac

Pour fermer le sac en haut, il faut faire un ourlet de 2 cm/2cm.

Les anses

Il faut ensuite les anses, pour cela, il faut plier les grands rectangles endroit contre endroit, piquer à 0.7 cm et retourner à l'aide d'une épingle de sûreté. On peut mettre du thermocollant pour une meilleure tenue.

Ensuite, on les couds au sac en faisant attention de ne pas les vriller.

 

 

 

 

 

 

 

La poche

Pour la poche, il faut suivre le tuto de Louise qui explique très bien comment faire. 

Il ne reste plus que les pressions à mettre : faites bien attention au sens du pliage final avant de fixer les pressions.

 

Et voila à un beau sac pour les courses !

Retour à l'accueil