Cela fait un moment que j'avais repéré un modèle de blouse issu du livre "Vêtements simples et faciles au féminin" . J'aurai pu acheter le livre mais je n'étais pas fan des autres ouvrages.

Je me suis lancé dans un patron maison dont je vous livre les secrets !!

blouse à basques patron et tuto gratuit

Il faut : 70 cm de tissu (laize 150 cm) et 2 m de biais.

Pour la base haute : avant et arrière, j'ai repris le patron gratuit de Burda Style : le top Port Elizabeth.

J'ai coupé la partie avant et arrière sous la poche soit environ 34 cm de haut sur la partie haute du tissu pour récupérer le bas pour la basque.

patron gratuit top vetements simples et faciles au feminin

Pour la partie avant, prenez le repère du milieu (en rouge), retirer 4 cm au col et ajouter 4 cm en bas (en bleu). Relier les 2 points et ajouter une marge de 3 cm (en rouge) pour l'ourlet ( ou moins ou plus, comme vous voulez).

  • Coupez 2 fois cette pièce et le dos sur la partie haute du tissu
  • Coupez la basque : grand rectangle de 150 cm par la hauteur souhaitée (ici le reste du tissu donc 35 cm environ)
  • Surfilez les épaules et les côtés des 3 pièces du haut et les côtés de la basque.
  • Assemblez les devants et le dos par les épaules.
  • Réalisez un biais d'emmanchure en 2 étapes : d'abord fixer le biais sur l'endroit puis coudre les 2 côtés ensemble puis refermer le biais. (super tuto ici)
  • Pour le col : réaliser un biais d'encolure en rabattant les parties "avant" avant de rabattre le biais à l'intérieur pour avoir une couture continue.
  • Pour la basque, assemblez les 2 côtés pour avoir un tube. Marquez les repères et froncez.
  • Assemblez la basque au haut.
  • Réalisez l'ourlet du bas à votre convenance
  • et voilà !!

 

patron gratuit blouse vêtements simples et faciles au féminin

 

patron gratuit top vêtements simples et faciles au féminin

Voici mon inspiration : Pour mes jolis mômes mais pas que ...

N'hésitez pas à tester et à commenter !

Retour à l'accueil